PARC PHOTOVOLTAÏQUE
DE PONT D'AIN

LE PROJET

La centrale photovoltaïque de Pont d’Ain va être implantée sur un terrain de 14 hectares.

Initialement, ce terrain était destiné à la création de 500 nouveaux logements. Le projet était porté par la commune de Pont d’Ain et dont la SEMCODA (Société d’Economie Mixte de Construction du Département de l’Ain) était concessionnaire. En 2018, dans le cadre du Plan de Prévention des Risques, l’aléa inondation a été réévalué sur ce secteur et est passé d’un niveau fort à très fort, mettant fin à ce projet de construction pourtant bien engagé.

De ce fait, une nouvelle mobilisation de ce terrain, appartenant à la SEMCODA, a dû être pensée. Pour des raisons tant économiques que techniques et environnementales, le choix s’est porté sur le développement d’une centrale photovoltaïque.

La Société d’Économie Mixte LÉA (Les Énergies de l’Ain) et l’entreprise VALOREM sont les porteurs de ce projet. 

 

Les études techniques et environnementales sont réalisées par VALOREM et ont débuté en juillet 2021 pour une durée d’un an. L’état initial du site, les différentes contraintes et les enjeux environnementaux associés seront analysés afin d’assurer la faisabilité du projet et de définir l’implantation du site la plus adaptée, tout en garantissant une compatibilité complète entre le projet solaire et l’aléa inondation de la rivière d’Ain.

A terme, le parc sera équipé d’environ 28 000 modules photovoltaïques fixes. Il y aura également différents chemins d’accès et plateformes, formés à partir d’équipements déjà existants sur le site. Des onduleurs, un poste de transformation et un poste de livraison seront également prévus

La production estimée de ce parc photovoltaïque (15 GWh/an) est équivalente à 66% des besoins en électricité de la commune de Pont d'Ain et à 19% des besoins en électricité de la Communauté de Communes Rives de l'Ain Pays du Cerdon (ENEDIS 2020). A production identique, une centrale à combustible fossile émettrait plus de 4 000 tonnes de CO2.

Puissance du projet

Production estimée

Superficie du site

L'équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 200 foyers

Vue aérienne
Photo du site
Zone d'implantation potentielle
Planning prévisionnel de réalisation du projet

2022
CONCEPTION DU PROJET
(15 mois)

Études environnementales (12 mois)
Études d'insertion paysagère
Étude de transparence hydraulique
Ateliers de concertation
Choix d'implantation définitive
Définition des mesures

2023
INSTRUCTION DU DOSSIER (12 mois)

Examen préalable du dossier
Recevabilité du dossier
Complétude du dossier
Enquête publique

2024
FINANCEMENT DU PROJET

2025
CONSTRUCTION

ACTUALITÉS

05.05.2022

A VENIR : table ronde autour de la création du parc solaire de Pont d'Ain

L'événement aura lieu à 19h, en présence notamment de M. le Maire, de Lara Brouillet (Valorem), de la SPL ALEC et d'Éric Berthet.

24.01.2022

Présentation du projet solaire en Conseil Municipal de Pont d’Ain

La SEM LÉA et Valorem sont venus présenter à l’ensemble des conseillers municipaux le projet solaire de Pont d’Ain. Cela a permis aussi de répondre aux questions éventuelles des élus.

10.01.2022

Clôture de la levée de fonds : objectif atteint !

Le lundi 10 janvier 2022, la levée de fonds participative a atteint et dépasse l’objectif initial de collecte de 50 000€. Pour rappel, elle avait été lancée en novembre par Valorem et la SEM LÉA pour le financement des études.
Au total, 100 000€ ont été collectés localement, ce qui permettra de financer une partie des études en cours sur le projet solaire.

15.12.2021

Lancement officiel du projet solaire

Après la signature de l'accord protocolaire.
Le lundi 13 décembre 2021, la commune de Pont d’Ain, la SEM LÉA, la SEMCODA et Valorem étaient réunis afin de signer ensemble le lancement officiel du projet solaire de Pont d’Ain.

15.11.2021

Ouverture de la levée de fonds participative

Cette levée de fonds participative permet de financer les études du projet solaire.
La SEM LÉA et Valorem étaient présents au marché de Pont d'Ain le samedi 20 novembre 2021 afin de présenter le projet aux habitants et de répondre à leurs questions. Un second créneau de présence s'est déroulé le mardi 7 décembre 2021 devant le supermarché de la commune, à côté de la zone de Maladières.

LES ACTEURS

La création de la centrale photovoltaïque de Pont d’Ain sera l’un des premiers projets portés par la toute nouvelle SEM LEA « Les Energies de l’Ain ». Ce projet porte les valeurs défendues par les actionnaires publics et privés de la SEM LEA : accélérer la Transition Energétique du Département de l’Ain, en partenariat avec les territoires et dans leur intérêt. L’implication des acteurs locaux (habitants, élus, associations…) est donc une évidence pour nous afin que chacun s’approprie et bénéficie de ce projet tout au long de son développement, sa construction et son exploitation future.
Éric BERTHET
Directeur Général de la SEM LÉA
La transition énergétique et solidaire est dans l'ADN du groupe VALOREM pour valoriser les ressources de chaque territoire. Pour le projet photovoltaïque de Pont d’Ain Énergies, cela se traduit par un travail en accord avec la commune pour trouver une vocation nouvelle à un site devenu inconstructible, et grâce à un partenariat avec des acteurs locaux historiques comme la SEMCODA, ainsi que la très récente SEM LÉA (Les Énergies de l’Ain).
Jean-Yves GRANDIDIER
Président-fondateur de VALOREM
La municipalité de Pont-D’ain est fière de s'engager dans la transition énergétique de son territoire et nous nous réjouissons que le terrain des Maladières soit réhabilité. Le projet retenu pour ce terrain est d’installer une ferme solaire, unité de production d’énergie propre, sans consommation d’espaces agricoles ou naturels. En effet, précédemment viabilisé, le terrain ne peut pas être rendu à l’agriculture. Aujourd’hui, encourager cette installation sur notre territoire s’inscrit dans un mouvement national, voire international.
Jean-Marc JEANDEMANGE
Maire de Pont d'Ain

Une question ? Contactez-nous !

contact@parcsolaire-pontdain.fr